- solutréen
-
• 1868; de Solutré, n. d'une commune de Saône-et-Loire♦ Relatif à une période du paléolithique récent et à la culture qui y correspond. — N. m. Le solutréen précède le magdalénien.solutréen, enneadj. et n. m. PREHIST De la période du paléolithique supérieur au cours de laquelle les techniques de taille de la pierre atteignirent leur plus grande perfection.|| n. m. Le solutréen.⇒SOLUTRÉEN, -ÉENNE, subst. masc. et adj.PRÉHISTOIREI. — Subst. masc.A. — sing. [Avec ou sans majuscule] Période du paléolithique supérieur se situant entre l'aurignacien et le magdalénien (20 000 à 15 000 ans environ avant notre ère), caractérisée en particulier par des instruments en silex taillés de façon délicate. Le Solutréen offre, avec l'aiguille à chas, à son début, ses magnifiques pointes à cran et ses feuilles de laurier (S. BLANC, Init. préhist., 1932, p. 79).B. — plur. Ensemble des humains appartenant à la période du solutréen. Les Solutréens (...) appartiennent à la période du dernier retrait des glaces (HADDON, Races hum., trad. par A. Van Gennep, 1930, p. 128). Au sing. à valeur de coll. Longtemps on a affirmé que le Solutréen manquait à peu près complètement de sens artistique (S. BLANC, Init. préhist., 1932, p. 40).II. — AdjectifA. — [En parlant d'une pers.] Qui appartient à la période du solutréen. Les artistes solutréens nous ont laissé quelques œuvres remarquables, dont les bas-reliefs sculptés au Roc-de-Sers (Charente) (BRÉZ. 1969).B. — [En parlant d'une chose] Propre à la période du solutréen, aux humains de cette période. Civilisation, époque, industrie solutréenne; crânes solutréens. Les pointes solutréennes en feuille de laurier sont en silex (MORTILLET, Préhist., 1883, p. 359).Prononc.:[
], fém. [-
]. Étymol. et Hist. 1872 subst. (MORTILLET, Classification de l'âge de la pierre ds Matériaux pour l'hist. primitive et naturelle de l'homme, t. 7, 2e série, p. 465); 1883 adj. et subst. (ID., Préhist., p. 355 et 356). Dér. de Solutré site archéol. de Sâone-et-Loire où ont été trouvés les matériaux qui ont permis de définir cette période du paléolithique récent; suff. -éen. Cf. en 1868 époque de Solutré (ID., Promenade au musée de Saint-Germain ds Matériaux pour l'hist. primitive et philos. de l'homme, t. 4, p. 457).
solutréen, enne [sɔlytʀeɛ̃, ɛn] adj. et n. m.ÉTYM. 1868; de Solutré, en Bourgogne.❖♦ Didact. Relatif à une période du paléolithique récent, en France, et à la culture qui y correspond. — N. m. || Le solutréen précède le magdalénien; géologiquement, il fait partie du pléistocène. — (Un, les solutréens). Les humains de cette période.0 (…) le solutréen (…) n'est pas un homme mais une certaine façon de fabriquer un objet qui, selon toute vraisemblance, est la transposition en pierre des pointes de sagaie en matière osseuse. Rempli de son seul contenu réel, le fait solutréen ne relève plus que du commerce des idées : on pourra, un jour, lorsque la préhistoire sera plus avancée, montrer la progression de l'idée solutréenne à travers l'Europe des environs de 15 000 avant notre ère (…)A. Leroi-Gourhan, le Geste et la Parole, t. I, p. 202.❖COMP. Solutréo-magdalénien.
Encyclopédie Universelle. 2012.